Le grain du papier,
la
fine pluie d'or pur retombant dans le rai de lumière,
un
silence de fin d'après-midi ;
l'apesanteur,
le temps suspendu,
la
blancheur carnivore du papier traversé de cratères,
légères
boursouflures.
Ouverture.
Invitation
au voyage.
La
main. La fine pluie d'or pur. La lumière.
La
suspension du temps.
Un
geste, surgi du vide en appétit,
une
orgie de couleurs giclées, déposées, orchestrées, trouve sa
scansion, sa respiration.
L'irruption
du geste et du sens.
Basculement.
La
présence s'installe et se déploie, à l'oeuvre.
***
Une
large salle.
Le
musée d'Art Moderne.
Des
tableaux monumentaux disposés sobrement.
De
larges surfaces colorées, intenses, lumineuses.
Une
cathédrale de lumière.
Présence.
Sollicitation
vibratile de l'air.
Interpellation
chromatique.
Apesanteur.
Sanctification
par la rencontre peau à peau de toute la surface du corps
avec
l'intensité iridescente de pure couleur.
Invitation
au jeu.
Avancée
pas à pas dans un dédale de caresses chromatiques.
Oranges
– roses – blancs – rouges – noirs.
Formidable
raccourci poétique de la matière picturale inventée par Rothko.
Prière
muette.
Appel
charnel de pur esprit.
Claudia Carlisky
Eté 2004
Eté 2004
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